Avec les avancées de la technologie, plusieurs secteurs d’activités ont su s’adapter pour proposer des solutions très innovantes les unes comme les autres. Pour se divertir et gagner de l’argent dans le domaine des jeux tout a évolué et les joueurs peuvent désormais se reposer sur le numérique.
En France, la création d’une entreprise dans le domaine des paris en ligne est soumise à une réglementation stricte. Voici un aperçu des principales conditions juridiques à prendre en compte.
Jeux de paris en ligne, un domaine soumis à une réglementation stricte
Toute d’abord, une Licence de l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) est requise. Toute entreprise souhaitant proposer des paris en ligne en France doit obtenir une licence délivrée par l’ARJEL.
Cette licence est nécessaire pour exercer légalement cette activité. L’ARJEL est l’organisme de régulation compétent chargé de superviser les opérateurs de jeux d’argent en ligne en France.L’autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) est une autorité administrative indépendante créée suite à la loi n°2010-476 du 12 mai 2010 qui ouvre à la concurrence le secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne. Cette entité est chargée de réguler et contrôler l’offre de jeux sur Internet. A cet effet, celle-ci collecte les données en continue provenant des opérateurs de jeux de façon hebdomadaire et trimestrielle de façon à pouvoir les comportements des joueurs.S’agissant des critères d’admissibilité, l’entreprise doit satisfaire à certains critères d’admissibilité, tels que la garantie de l’intégrité des jeux proposés, la solvabilité de l’entreprise, l’absence de lien avec des activités illégales, et la conformité aux obligations légales et réglementaires.
S’agissant du paiement de la taxe sur les jeux en ligne : les opérateurs de paris en ligne en France sont soumis à des taxes spécifiques sur les jeux d’argent. Ces taxes comprennent notamment une taxe sur les mises et une taxe sur les revenus bruts des jeux. Les montants et les modalités de paiement de ces taxes sont déterminés par la législation fiscale en vigueur. Les sites de paris sportifs doivent s’acquitter de diverses contributions pour avoir le droit d’exercer leur activité. Ainsi, les sommes pariées sont taxées à hauteur de 7,5 %, ce qui représente une imposition indirecte pour le parieur.
Une protection des joueurs doit être mise en place : les opérateurs de paris en ligne en France doivent mettre en place des mesures de protection des joueurs, telles que des limites de dépôt, des outils d’auto-exclusion et des mesures de prévention de l’addiction au jeu. Ils doivent également s’assurer de la sécurité des transactions financières et de la protection des données personnelles des joueurs conformément aux lois sur la protection des données. Par exemple, les opérateurs doivent informer les joueurs de leur possibilité de s’inscrire sur le fichier des interdictions volontaires de jeux tenu par l’ANJ. Le site de l’ANJ permet de demander à être inscrit sur ce fichier, grâce à un parcours d’inscription simplifié.
Le fonctionnement des sites de paris et les dispositifs de lutte contre le jeu excessif sont définis par le décret n° 2010-518 du 19 mai 2010 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022235495) modifié.
Enfin, un comité consultatif des jeux a été mis en place afin d’observer et d’analyser les pratiques de jeux et de donner un avis sur la politique publique en la matière. Son fonctionnement et sa composition sont fixés par le décret n° 2011-252 du 9 mars 2011 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000023682444/), modifié par le décret n° 2014-1253 du 27 octobre 2014 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000029648201/). Au niveau européen, la Commission a publié le 23 octobre 2012 un plan d’action (http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1135_fr.htm?locale=fr) visant à favoriser la coopération des États en matière de protection des consommateurs de jeux de hasard en ligne.
Par ailleurs, la loi interdit la vente de jeux d’argent aux mineurs (https://anj.fr/jouer-en-toute-securite/proteger-les-mineurs), dans les points de vente comme en ligne.
Ainsi, il est essentiel de se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur en France pour créer et exploiter une entreprise de paris en ligne. Il est recommandé de consulter un avocat et de contacter l’ARJEL pour obtenir des informations précises et à jour sur les différentes exigences liées à la création d’une entreprise dans le milieu des paris en ligne.