Le monde de la vente aux enchères peut paraître complexe et onéreux, ce qui peut décourager de potentiels acheteurs. Pourtant, c’est une procédure qui présente de nombreux avantages. Économiquement sûre, elle permet d’acquérir tout type de bien à un prix attractif.
Guide pratique de la vente aux enchères immobilières à télécharger
Ziegler & Associés met à votre disposition un guide pratique pour répondre à toutes vos questions sur les ventes aux enchères immobilières.
Le guide se divise en 4 parties :
Les étapes antérieures à la vente aux enchères
Au cours de l'audience d'adjudication
Le paiement du prix
Les suites de la vente aux enchères
I/ La vente aux enchères, une vente économiquement sûre
Une vente présentant de nombreuses garanties
La vente aux enchères est une vente qui atteste plusieurs garanties. D’une part, elle est placée sous le contrôle du Tribunal judiciaire, d’ailleurs, c’est le juge de l’exécution qui dirige l’audience.
D’autre part, la représentation par un avocat inscrit au barreau du lieu de la vente est obligatoire en matière de vente aux enchères immobilières à la barre du tribunal ; on ne peut enchérir que par ministère d’avocat.
L’avocat est également compétent en matière de conseils, ce qui permettra d’appréhender plus facilement la procédure entourant les ventes aux enchères, laquelle peut, à première vue, paraître complexe.
Par conséquent, c’est une vente dont l’anonymat est garanti lorsque l’avocat poussera les enchères en audience publique. De plus, aucune partie n’est avantagée par rapport à une autre et aucune pression ne peut être exercée lors de la vente.
Une vente présentants des prix attractifs
Le prix du bien immobilier objet de la vente aux enchères est attractif. En effet, ces ventes permettent d’acquérir un bien ayant fait l’objet d’une saisie-immobilière ou d’une licitation, autrement dit, un bien qui se trouve en dehors des canaux classiques de ventes immobilières, dont la valeur est inférieure au prix du marché.
Les mises à prix sont, en général, fixées à un prix relativement bas, souvent par le Juge au montant de la créance hypothécaire résiduelle. Dans le cadre des liquidations judiciaires il existe même une faculté de baisse de la mise à prix.
De plus, lors d’une vente judiciaire il n’y a pas de frais de notaire ni de frais d’agence, ce qui permet d’acquérir des biens au meilleur prix public.
II/ Une vente permettant l’acquisition d’un bien attrayant
Une offre de biens variée
La variété de l’offre de bien lors de ventes judiciaires est un avantage important. Il est donc possible d’acquérir des biens dont les conditions d’occupation diffèrent considérablement.
Cela peut être aussi bien :
un appartement,
un local commercial,
un duplex,
une maison,
une cave,
un terrain ou
un box.
Ainsi, il est loisible d’enchérir sur un bien :
occupé
non occupé
loué
ou en viager
Une offre présentant de superbes occasions
La variété des biens porte également sur l’état du bien. Néanmoins, qu’il soit en parfait état ou exige rénovation, ce bien n’aura pas fait l’objet d’une idéalisation et enjolivement de la part d’un agent immobilier. L’état du bien pourra d’ailleurs être appréciée lors de la visite publique organisée par un huissier.
Enfin, la vente aux enchères judiciaire représente la meilleure occasion d’acquérir un bien très rapidement. En effet, la visite publique se déroule généralement une semaine avant la vente et la propriété du bien peut avoir lieu dix jours après la vente (une fois le délai de surenchère passé et le solde du prix de vente réglé).